Nous connaître

À propos de notre projet

Par le Dr Arzu Sardarli
Chercheur principal

Le projet, « Études des paramètres physiques des artefacts autochtones; collecte et préservation des histoires orales connexes », a été lancé par un groupe de chercheurs de l’Université de First Nations du Canada (FNUniv), de l’Université de Regina (U de R) et du Musée royal de la Saskatchewan (MSR). Le projet a reçu l’appui du ministère du Patrimoine canadien dans le cadre du Programme d’aide aux musées.

Plus d’une quarantaine de personnes, dont des aînés, des gardiens des connaissances autochtones, des membres de la communauté et des étudiants, ont participé à ce projet. Dans le cadre du projet, nous avons étudié les principes d’un protocole d’éthique de la recherche pour la collecte, l’étude et la préservation des artefacts autochtones, recueilli des histoires orales et déterminé les paramètres physiques des artefacts autochtones empruntés aux communautés et au MSR.

Le projet a été réalisé en collaboration avec les collectivités des Premières nations de Sturgeon Lake et de Pelican Narrows. Le projet a été mené du 1er juin 2018 au 31 décembre 2020 en cinq phases. Au cours de la première phase, nous avons entrepris l’examen de l’éthique de la recherche par l’Université de Regina. Nous avons ensuite consulté les aînés et les gardiens du savoir au sujet des protocoles d’éthique de la recherche pour la collecte et la préservation des artefacts autochtones. Les consultations ont été menées au cours des réunions individuelles, des ateliers organisés à Pelican Narrows et à Sturgeon Lake, et des cérémonies.

Au cours de la deuxième phase, nous avons formé des assistants de recherche (étudiants autochtones) pour travailler dans les collectivités des Premières nations et au MSR. La formation comprenait des études autochtones et les bases de l’archéologie.

Au cours de la troisième phase, nous avons interviewé des aînés et des gardiens des connaissances de Pelican Narrows et de Sturgeon Lake et enregistré leurs histoires orales. Parallèlement, nous avons recueilli des artefacts autochtones dans les collectivités de Pelican Narrows et de Sturgeon Lake et sélectionné des échantillons provenant de collections de MSR pour des mesures physiques.

Au cours de la quatrième phase, nous avons effectué des mesures en laboratoire sur les artefacts sélectionnés. Les mesures ont été effectuées au Laboratoire de microscope électronique à balayage de l’Université de l’Alberta, au Laboratoire des isotopes de la Saskatchewan de l’Université de la Saskatchewan et au Laboratoire de spectrométrie de masse de l’accélérateur André E. Lalonde de l’Université d’Ottawa.

Au cours de la cinquième phase, nous avons effectué l’analyse statistique des données obtenues à partir des mesures de composition chimique sur les artefacts, déterminé les résultats préliminaires de nos études et préparé des documents pour les premières publications. Les résultats préliminaires du projet ont été présentés aux membres de la collectivité de Pelican Narrows et de Sturgeon Lake.

Reconnaissance

Au nom de notre équipe, j’aimerais souligner l’appui financier du gouvernement du Canada dans le cadre du Programme d’aide aux musées. L’Université de First Nations du Canada, le Musée royal de la Saskatchewan, l’Université de Regina et l’Université de la Saskatchewan ont accordé des fonds supplémentaires et du soutien aux études.

J’aimerais remercier les aînés et les gardiens du savoir de la Nation Cri de Pelican Narrows-Peter Ballantyne et de la Nation Cree de Sturgeon Lake.

Pelican Narrows

Adam Highway

Annie Sewap

Caroline Merasty

Clara Linklater

David Custer

Gilbert Linklater

Madonna Ballentyne

Mary Ann Custer

Mildred Ratt

Sophie Anna Custer

Sturgeon Lake

Eric Bird

Frank Ermine

Garry Turner

Joseph Naytowhow

Leonard Ermine

Mike Daniels

Norma Rabbitskin

Rose Daniels

Terry Daniels

Willie Ermine, coordonnatrice communautaire

Yvonne Seesequasis

J’aimerais remercier le chef Greg Ermine, le chef Peter A. Beatty et tous les membres de la collectivité de Pelican Narrows et de Sturgeon Lake d’avoir appuyé le project.

Je reconnais l’aide de Mme Kate Johnson, conseillère principale de programme (Région des Prairies et du Nord, ministère du Patrimoine canadien, gouvernement du Canada).

Je reconnais le grand soutien de Dr. Evelyn Siegfried et du Dr. Tim Panas, de la Professeure Ida Swan, de Lisette Tillman et de Allan Asapass dans la préparation de la brochure.

Je reconnais également l’appui continu de la haute direction, du personnel des ministères des Finances et des Ressources humaines et de tous les collègues de l’Université de First Nations du Canada.

Membres de notre équipe

Dr. Arzu Sardarli, chercheuse principale, gestionnaire de projet (l’Université de First Nations du Canada)

Dr. Evelyn Siegfried, chercheuse (Musée royal de la Saskatchewan)

Prof. Ida Swan, chercheuse (l’Université de First Nations du Canada)

Dr. Leta Kingfisher, chercheuse (l’Université de First Nations du Canada)

Dr. Bill Patterson, chercheur (Université de la Saskatchewan)

Dr. Sandra Timsic, chercheuse (Université de la Saskatchewan)

Tim Panas, consultant en archéologie (agent de programme/politique III pour Parcs Canada)

Dr. Lynn Wells, chercheuse (l’Université de First Nations du Canada)

Dr. Andrei Volodin, chercheur (Université de Regina)

Dr. Mauricio Barbi, chercheur (Université de Regina)

Allan Asapass, interprète anglais-Cree

Lisette Tillman, rédactrice en chef, interprète anglais-français

Margaret Brass, coordonnatrice communautaire

Grace McLeod, coordonnatrice communautaire

Jennifer Cooper, animatrice de l’entrevue

Alyse Custer, Assistante de recherche

Ann Marie Dorion, Assistante de recherche

Jyotsnamani Mohanta, Assistant de recherche

Khaysa Osmanli, Assistante de recherche

Marah Mattison, Assistante de recherche

Margo Jobs, Assistante de recherche

Skylar Wall, Assistant de recherche

css.php